Introduction: IJCAR – 2022 Issue
PDF (English)

Comment citer

HébertM. (2023). Introduction: IJCAR – 2022 Issue. Revue Internationale De La résilience Des Enfants Et Des Adolescents , 9(1), 1-4. https://doi.org/10.54488/ijcar.2022.337

Résumé

Chers lecteur.trice.s,

J'ai le plaisir de vous présenter le numéro 2022 de la Revue internationale de la résilience des enfants et des adolescents (RIREA). Ce numéro comprend : six articles réguliers portant sur des aspects variés des difficultés et de la résilience au sein de différentes populations; trois articles de recension sur le trauma et la maltraitance; deux articles sur les interventions cliniques relatives à la pandémie de COVID-19; et un article bref sur l’implantation de soins fondés sur les traumas.

Plus spécifiquement, les six articles réguliers mettent en lumière les difficultés rencontrées par différentes populations et leur capacité de résilience. Premièrement, Blais et ses collègues ont examiné les expériences de victimisation familiale chez les adolescent.es et adultes émergents issus de minorités sexuelles et de genre, ainsi que les facteurs favorisant le bien-être et la résilience. Deuxièmement, Drawson et ses collègues ont implanté un instrument de mesure permettant d’évaluer le bien-être des enfants des Premières nations. Troisièmement, Langevin et ses collègues ont étudié le rôle des relations familiales et de la détresse psychologique en relation avec quatre sous-catégories de maltraitance chez les enfants, ainsi que le potentiel de maltraitance chez les jeunes mères dans le cadre de leur étude longitudinale prospective. Quatrièmement, Mueller et ses collègues se sont intéressés aux expériences émotionnelles et mentales des enfants et des adolescent.es à la suite d’une commotion cérébrale causée par le sport, avec l'intention d'offrir des pistes pour aider les athlètes durant leur convalescence. Cinquièmement, Romano et Stenason ont mis l’accent sur deux initiatives de formation destinées à soutenir les parents dans leur rôle. Finalement, Summers et Van Camp ont tenté de mieux comprendre les expériences des jeunes adultes au cours de leur adolescence en matière d'éducation au consentement sexuel et à la coercition sexuelle dans la perspective recueillir leurs perceptions et d'apporter d'éventuelles améliorations au programme d’éducation sexuelle.

De plus, le numéro 2022 de la RIREA comprend également trois articles de recension qui portent sur le trauma et la maltraitance. Cette section vise à bonifier la littérature concernant : l'identification des cadres théoriques ou conceptuels utilisés pour expliquer les cycles de maltraitance de victime à victime (Marshall et al.); l'exploration des jeunes ayant vécu des expériences négatives durant l’enfance (Wei et al.); et l’analyse de la relation entre la compassion envers soi-même et la détresse psychologique, et la manière dont elle diffère selon les types de maltraitance chez les enfants (Wong et al.).

Le numéro actuel souligne également les impacts de la pandémie de COVID-19 par le biais de deux études décrivant des interventions cliniques. Berthelot et ses collègues ont évalué l'acceptabilité du programme STEP-COVID, qui est une intervention prénatale synchrone en ligne visant à soutenir le bien-être, la mentalisation et la résilience pendant la pandémie. Santavicca et ses collègues ont mis en évidence une intervention visant à atténuer les tensions liées au vaccin COVID-19 dans les écoles, tout en proposant des mesures de prévention et d'intervention pour les conflits entourant la vaccination COVID-19.

Finalement, le numéro se termine par un article bref présenté par Huartson et ses collègues sur l’implantation d'une initiative pilote de soins fondés sur les traumas dans le but de favoriser la résilience dans une clinique de soins de maternité, qui s'est concentrée à déterminer les barrières et les facteurs facilitant la pratique des médecins de famille lorsqu'ils questionnent leurs patients sur les expériences négatives vécues au cours de leur enfance. Nous vous encourageons donc à lire ces différents articles pour obtenir des informations sur les recherches en cours dans le domaine de la résilience.

Je souhaite également profiter de cette occasion pour remercier sincèrement tous les membres de l'équipe de la RIREA pour leur travail continu et dévoué dans le processus d'édition et de publication. Je tiens à remercier tout particulièrement nos rédactrices associées, Dre Tara Black, Dre Delphine Collin-Vézina, Dre Isabelle Daigneault et Dre Rachel Langevin; la directrice de la rédaction, Catherine Moreau; la responsable de la mise en page, Manon Robichaud; et les éditrices d'épreuve seniors, Andréanne Fortin and Teresa Pirro, qui ont toutes effectué un travail formidable dans leurs différents rôles. Je profite également de l'occasion pour souhaiter la bienvenue à Dre Nicole Racine en tant que nouvelle rédactrice associée. Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire le présent numéro !

Nous vous rappelons cordialement de préparer vos manuscrits pour le prochain numéro. Veuillez soumettre vos manuscrits en anglais ou en français, et n'hésitez pas à transmettre cette information à vos collègues et étudiant.es qui peuvent être intéressé.es. Nous attendons avec impatience vos manuscrits et le prochain numéro de la RIREA.

Bonne lecture !

Martine Hébert, rédactrice en chef

https://doi.org/10.54488/ijcar.2022.337
PDF (English)