Résumé
Objectifs : Cet article décrit une intervention qui a eu lieu au Québec, Canada, pour atténuer les tensions liées au vaccin COVID-19 dans les écoles, exacerbées par la campagne de vaccination des 12-17 ans. S'appuyant sur cette initiative, il propose des principes directeurs pour la prévention et l'intervention entourant les conflits liés à la vaccination contre le virus COVID-19 dans les écoles et autour de celles-ci.
Intervention : Trois outils complémentaires ont été développés par un programme communautaire, CoVivre, en collaboration avec une équipe interdisciplinaire, pour aider les praticiens et les parents à comprendre les tensions liées aux vaccins et leur impact sur les jeunes, et pour proposer des moyens simples de prévenir et d'intervenir dans les conflits liés aux vaccins.
Recommandations : Une évaluation approfondie de la recherche n'a pas pu être réalisée en raison de la rapidité de la réponse à la crise ; cependant, les outils ont reçu des commentaires positifs de la part des praticiens, des institutions et des dirigeants. Les recommandations s'articulent autour des principes suivants: (a) favoriser une communication transparente et nuancée en matière de santé ; (b) éviter la confrontation et refuser l'escalade tout en condamnant fermement les actes criminels ; (c) encourager un dialogue ouvert ; et (d) préserver les relations.
Implications : Les conséquences des interventions de santé publique sur la santé mentale doivent être prises en compte dès le départ afin d'éviter les dommages collatéraux. Il est essentiel pour le développement de l'enfant de l'éloigner du cœur des conflits sociaux et de maintenir la relation entre la famille et l'école. Il est impératif d'impliquer des équipes interdisciplinaires pour protéger les jeunes de la polarisation sociétale et leur offrir une opportunité de croissance et de résilience. Cette étude suggère que des recherches supplémentaires sont nécessaires concernant l'impact d’encourager un dialogue ouvert autour de la vaccination et d’adopter une approche empathique chez les jeunes à l'égard de ceux qui peuvent avoir une opinion différente de la leur.
Références
Ansary, N. S., Elias, M. J., Greene, M. B., & Green, S. (2015). Best practices to address (or reduce) bullying in schools. Phi Delta Kappan, 97(2), 30-35. https://doi.org/10.1177/0031721715610088
Aubin, E. (2021, September 8). Des vandales antivaccins s’attaquent à une école. Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2021/09/08/une-ecole-secondaire-de-lanaudiere-vandalisee-par-des-anti-vaccins
Ayouni, I., Maatoug, J., Dhouib, W., Zammit, N., Fredj, S. B., Ghammam, R., & Ghannem, H. (2021). Effective public health measures to mitigate the spread of COVID-19: A systematic review. BMC Public Health, 21(1), Article 1015. https://doi.org/10.1186/s12889-021-11111-1
Bardosh, K., De Figueiredo, A., Gur-Arie, R., Jamrozik, E., Doidge, J., Lemmens, T., Keshavjee, S., Graham, J. E., & Baral, S. (2022). The unintended consequences of COVID-19 vaccine policy: Why mandates, passports and restrictions may cause more harm than good. BMJ Global Health, 7(5), Article e008684. https://doi.org/10.1136/bmjgh-2022-008684
Braillon, A. (2021). Lack of transparency during the COVID-19 pandemic: Nurturing a future and more devastating crisis. Infection Control & Hospital Epidemiology, 42(4), 497-498. https://doi.org/10.1017/ice.2020.271
Capizzo, L. (2018). Reimagining dialogue in public relations: Bakhtin and open dialogue in the public sphere. Public Relations Review, 44(4), 523-532. https://doi.org/10.1016/j.pubrev.2018.07.007
Catalano, R. F., Haggerty, K. P., Oesterle, S., Fleming, C. B., & Hawkins, J. D. (2004). The importance of bonding to school for healthy development: Findings from the social development research group. Journal of School Health, 74(7), 252-261. https://doi.org/10.1111/j.1746-1561.2004.tb08281.x
Cheung, S., Wang, H.-L., Mascola, L., El Amin, A. N., & Pannaraj, P. S. (2015). Parental perceptions and predictors of consent for school-located influenza vaccination in urban elementary school children in the United States. Influenza and Other Respiratory Viruses, 9(5), 255-262. https://doi.org/10.1111/irv.12332
CoVivre. (2022). CoVivre program [Description of program]. https://sherpa-recherche.com/sherpa/projets-partenaires/covivre/
Dubé, E., Bettinger, J. A., Fisher, W. A., Naus, M., Mahmud, S. M., & Hilderman, T. (2016). Vaccine acceptance, hesitancy and refusal in Canada: Challenges and potential approaches. Canada Communicable Disease Report, 42(12), 246-251. https://doi.org/10.14745/ccdr.v42i12a02
Dubé, È., Dionne, M., & Rochette, L. (2022). Exploring the impact of Quebec’s vaccine lottery and vaccine passports on Covid-19 vaccination intention: Findings from repeated cross-sectional surveys. Human Vaccines & Immunotherapeutics. Advance online publication. https://doi.org/10.1080/21645515.2022.2100168
Dubé, E., Laberge, C., Guay,M. Bramadat, P, Roy, R., & Bettinger, J. (2013). Vaccine hesitancy. Human Vaccines & Immunotherapeutics, 9(8), 1763-1773. https://doi.org/10.4161/hv.24657
Dyer, O. (2022). Covid-19: Ottawa declares emergency as truckers’ protest continues. BMJ, 376, Article o352. https://doi.org/10.1136/bmj.o352
Gadermann, A. C., Thomson, K. C., Richardson, C. G., Gagné, M., McAuliffe, C., Hirani, S., & Jenkins, E. (2021). Examining the impacts of the COVID-19 pandemic on family mental health in Canada: Findings from a national cross-sectional study. BMJ Open, 11(1), Article e042871. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2020-042871
Gagneur, A. (2020). Motivational interviewing: A powerful tool to address vaccine hesitancy. Canada Communicable Disease Report, 46(4), 93-97. https://doi.org/10.14745/ccdr.v46i04a06
Gilligan, R. (1998). The importance of schools and teachers in child welfare. Child & Family Social Work, 3(1), 13-25. https://doi.org/10.1046/j.1365-2206.1998.00068.x
Government of Quebec. (2022). COVID-19 vaccination passport. Quebec, https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/progress-of-the-covid-19-vaccination/covid-19-vaccination-passport
Gravagna, K., Becker, A., Valeris-Chacin, R., Mohammed, I., Tambe, S., Awan, F. A., Toomey, T. L., & Basta, N. E. (2020). Global assessment of national mandatory vaccination policies and consequences of non-compliance. Vaccine, 38(49), 7865-7873. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2020.09.063
Health Canada. (2022). COVID-19 vaccines: Authorized vaccines. Government of Canada, https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-health-products/covid19-industry/drugs-vaccines-treatments/vaccines/pfizer-biontech.html#a1
Hsieh, W.-J., Powell, T., Tan, K., & Chen, J.-H. (2021). Kidcope and the COVID-19 pandemic: Understanding high school students’ coping and emotional well-being. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(19), Article 10207. https://doi.org/10.3390/ijerph181910207
Jupp, J., Nieuwenhuysen, J. P., & Dawson, E. (2007). Social cohesion in Australia. Cambridge University Press.
Korn, L., Böhm, R., Meier, N. W., & Betsch, C. (2020). Vaccination as a social contract. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 117(26), 14890-14899. https://doi.org/10.1073/pnas.1919666117
Labbé, F., Pelletier, C., Bettinger, J. A., Curran, J., Graham, J. E., Greyson, D., MacDonald, N. E., Meyer, S. B., Steenbeek, A., Xu, W., & Dubé, È. (2022). Stigma and blame related to COVID-19 pandemic: A case-study of editorial cartoons in Canada. Social Science & Medicine, 296, Article 114803. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2022.114803
Lachapelle, J. (2021, October 25). Déchirés par le vaccin. La Presse. https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-10-25/place-aux-lecteurs/dechires-par-le-vaccin.php
Loades, M. E., Chatburn, E., Higson-Sweeney, N., Reynolds, S., Shafran, R., Brigden, A., Linney, C., McManus, M. N., Borwick, C., & Crawley, E. (2020). Rapid systematic review: The impact of social isolation and loneliness on the mental health of children and adolescents in the context of covid-19. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 59(11), 1218-1239. https://doi.org/10.1016/j.jaac.2020.05.009
Lord, P. (2022, July 28). Free vaccines and lost privileges. Ottawa Law Review Blog. http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3984856
Maclure, J. & Bisson, K. (2022). The case for the vaccine passport. Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 5(1), 128-131. https://doi.org/10.7202/1087211ar
Malecki, K. M. C., Keating, J. A., & Safdar, N. (2021). Crisis communication and public perception of COVID-19 risk in the era of social media. Clinical Infectious Diseases, 72(4), 697-702. https://doi.org/10.1093/cid/ciaa758
Mckee, C., & Bohannon, K. (2016). Exploring the reasons behind parental refusal of vaccines. Journal of Pediatric Pharmacology and Therapeutics, 21(2), 104-109. https://doi.org/10.5863/1551-6776-21.2.104
Morin-Martel, F. (2021, September 10). Manifestation contre la vaccination devant une école secondaire. La Presse. https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-09-10/manifestation-contre-la-vaccination-devant-une-ecole-secondaire.php
Morissette, A., Lefebvre, G., Bacque-Dion, C., Bélanger, R., Cazelais-Asselin, F., Lalonde, B., Dontigny, A., Leatherdale, S. T., & Haddad, S. (2022). Disparities in high schools' vaccination coverage (COVID-19). A natural experiment in the Province of Quebec. Preventive Medicine, 159, Article 107056. https://doi.org/10.1016/j.ypmed.2022.107056
National Assembly of Quebec. (2021). Bill 105. An act to establish a perimeter around certain places in order to regulate demonstrations in relation to the COVID-19 pandemic. Government of Quebec. http://www.assnat.qc.ca/en/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-105-42-1.html
Rousseau, C., Monnais, L., Tousignant, N., Mekki-Berrada, A., Mekki-Berrada, W., Santavicca, T., Ngov, C., Guenat, C., & Bolduc, E. (2021). Comprendre l'hésitation vaccinale au sein des communautés ethnoculturelles dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 : Version intégrale. CoVivre, https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2021/07/FR_Guide_CoVivre_Long_26-juillet-2021.pdf
Rousseau, C., Vanier-Clément, A., Santavicca, T., Monnais, L., Quach-Thanh C. & Dubé, E. (2021). Protéger le bien-être des enfants et des adolescents: apaiser les tensions vaccinales autour des écoles : Version longue. CoVivre. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2021/10/V.-longue-Tensions-ecoles-CoVivre_13.10.2021.docx.pdf
Sauvageau, C., De Wals, P., Dubé, E., Gilca,R., Kiely, M., Guay, M., Brousseau, N., & Quach, C. (2021). Vaccination contre la COVID-19 chez les jeunes âgés de 5 à 11 ans au Québec. Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3181-vaccination-covid-19-5-11-ans.pdf
Scali, D. (2021, September 20). Manifestations devant les écoles: une loi pour éloigner les antivaccins? Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2021/09/20/manifestations-devant-les-ecoles-une-loi-pour-eloigner-les-antivaccins
Tworek, H., Beacock, I., & Ojo, E. (2020). Democratic health communications during Covid-19: A RAPID response. UBC Centre for the Study of Democratic Institutions. https://democracy2017.sites.olt.ubc.ca/files/2020/09/Democratic-Health-Communication-during-Covid_FINAL.pdf
Vetter, V., Denizer, G., Friedland, L. R., Krishnan, J., & Shapiro, M. (2018). Understanding modern-day vaccines: What you need to know. Annals of Medicine, 50(2), 110-120. https://doi.org/10.1080/07853890.2017.1407035