Résumé
Objectifs : L'étude explore la présence des trois composantes de la définition du processus biopsychosocial de la résilience d’Ungar (2019) dans le contexte des descriptions de la régulation des affects des adolescents exposés à la violence familiale lorsqu'ils ressentent une forte activation affective. Méthode : Un échantillon de convenance de 16 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, ayant des antécédents d'exposition à de la violence psychologique et/ou physique dans la famille, a complété des entrevues qualitativees semi-structurées décrivant la régulation des affects lors d’états de forte activation affective lors de situations stressantes antérieures. Les entrevues ont été enregistrées et transcrites intégralement. En utilisant l'analyse déductive, un codage thématique prédéfini a été réalisé dans NVivo. Résultats : Des descriptions riches ont été générées sur les capacités adaptatives des jeunes à réguler leurs affects sous l’effet du stress. Nous avons exploré la présence des trois composantes de la définition de la résilience d’Ungar (2019) dans les données : 1) Régulation des affects à risque lors des états d’hyper-/hypo-activation, 2) Navigation de l'accès et négociation pour des facteurs internes et externes significatifs de promotion et de protection promoteurs, et 3) Résultats de résilience liés à la récupération, l'adaptation et la transformation. L'analyse selon le cadre théorique de la définition de la résilience d’Ungar (2019) a mis en lumière les interactions différentielles entre les adolescents et l'accès aux ressources dans leurs environnements. Malgré certains déficits en ressources, les participants ont démontré une résilience adaptative lors de la régulation des affects. Implications : La définition du processus de résilience d’Ungar (2019) met en évidence l'interconnexion entre les besoins en ressources des jeunes et la capacité de leurs environnements à les fournir pour améliorer la résilience. Les résultats suggèrent que les interventions visant à accroître la résilience devraient incorporer le modèle de processus écologique biopsychosocial complet avec un accent sur la capacité de régulation. Les connaissances acquises des perspectives des jeunes sur les processus de régulation des affects sont directement applicables aux interventions sensibles aux traumas complexes pour augmenter l'autorégulation et la résilience tout en réduisant la réactivité comportementale chez les adolescents exposés à la violence.