Résumé
Objectifs : La violence sexuelle demeure un problème sociétal touchant tous les groupes sociaux comme les enfants. En ce sens, cette étude évalue un programme de formation à la prévention de la violence sexuelle chez les tout-petits en communautés autochtones. L’étude vise à documenter les effets de la formation au Programme Lanterne|Awacic ainsi qu’à identifier les barrières et les leviers propres à ce type de formation.
Méthode : Menée auprès de 42 intervenants, cette étude évaluative de nature mixte a privilégié l’utilisation de trois types de collecte de données : le questionnaire, l’entrevue et le groupe de discussion.
Résultats : Des effets positifs de la formation ont été observés à très court terme (p. ex., augmentation des connaissances et des croyances). Les résultats sont plus mitigés quant à son effet sur l’utilisation des outils à moyen terme (p. ex., faible utilisation des outils). Les résultats mettent également en exergue l’importance du processus de sécurisation culturelle dans les projets menés dans les communautés autochtones, la nécessité d’impliquer la population locale dans le projet et l’appréciation des participants face à la formation au Programme Lanterne|Awacic.
Implications : La formation permet d’outiller les professionnels oeuvrant auprès des enfants d’âge préscolaire à intervenir en matière de prévention de la violence sexuelle. Les résultats suggèrent néanmoins qu’un rappel de la formation aurait permis de maintenir les effets à plus long terme. En somme, les résultats indiquent la pertinence de poursuivre les efforts de prévention dans les communautés autochtones.
Références
Attard, V. (2021). Évaluation de la formation au Programme Lanterne|Awacic en matière de prévention de la violence sexuelle en milieu autochtone atikamekw. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Bandura, A. (1980). L’apprentissage social (Vol.83). Éditions Mardaga
Barth, J., Bermetz, L., Heim, E., Trelle, S. et Tonia, T. (2013). The current prevalence of child sexual abuse worldwide: a systematic review and meta-analysis. International journal of public health, 58(3), 469-483. https://doi.org/10.1007/s00038-012-0426-1
Basile, K. C., DeGue, S., Jones, K., Freire, K., Dills, J., Smith, S. G. et Raiford, J. L. (2016). STOP SV: A technical package to prevent sexual violence. National center for injury prevention and control. Centers for disease control and prevention. https://www.cdc.gov/violenceprevention/pdf/SV-Prevention-Technical-Package.pdf
Bergeron, A., Boileau, A. et Lévesque, C. (2015). Nānīawig Māmawe Nīnawind. Debout et solidaires. Femmes autochtones disparues ou assassinées au Québec. Femmes autochtones du Québec. http://espace.inrs.ca/id/eprint/3580/
Brown, D. M. (2017). Evaluation of Safer, Smarter Kids: Child sexual abuse prevention curriculum for kindergartners. Child and adolescent social work journal, 34(3), 213-222. https://doi.org/10.1007/s10560-016-0458-0
Chandna, K., Vine, M. M., Snelling, S., Harris, R., Smylie, J. et Manson, H. (2019). Principles, approaches, and methods for evaluation in Indigenous contexts: A grey literature scoping review. Canadian Journal of Program Evaluation, 34(1). https://doi.org/10.3138/cjpe.43050
Cohen, J. (1988). Statistical power analysis for the behavioural sciences. Lawrence Erlbaum Associates.
Cohen, L. et Manion, L. (1980). Research methods in education. Cohen Research Methods in Education.
Collin-Vézina, D., Dion, J. et Trocmé, N. (2009). Sexual abuse in Canadian Aboriginal communities: A broad review of conflicting evidence. Pimatisiwin: A Journal of Aboriginal and Indigenous Community Health, 7(1), 27-47. http://constellation.uqac.ca/3232/
Conseil canadien de la santé (2012). Empathie, dignité et respect. Créer la sécurisation culturelle pour les Autochtones dans les systèmes de santé en milieu urbain. http://www.healthcouncilcanada.ca/rpt_det.php?id=437
Dion, J., Hains, J., Ross, A. et Collin-Vézina, D. (2016). Pensionnats autochtones: impact intergénérationnel. Enfances Familles Générations. Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine. (25). https://doi.org/10.7202/1039497ar
Dion, J., Collin-Vézina, D. et Lavoie, F. (2018). Les violences sexuelles chez les peuples autochtones. Dans S. Bergheul et M. Fernet (dir.), Les violences à caractère sexuel : Représentations sociales, accompagnement, prévention (p.159-181). Presses de l’Université du Québec.
Direction de santé publique du CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal (DSPCIUSSS-Montréal) (2015). Un portrait de santé des Autochtones de Montréal. http://emis.santemontreal.qc.ca/index.php?id=1396
Fast, E. et Collin-Vézina, D. (2019). Historical trauma, race-based trauma, and resilience of indigenous peoples: A literature review. First Peoples Child & Family Review, 14(1), 166-181. https://doi.org/10.7202/1069069ar
Fenouillet, F. (2011). La place du concept de motivation en formation pour adulte. Savoirs, 1(1), 9-46. https://doi.org/10.3917/savo.025.0009
Fixsen, D. L., Blase, K. A., Naoom, S. F., & Wallace, F. (2009). Core implementation components. Research on social work practice, 19(5), 531-540. https://doi.org/10.1177/1049731509335549
Flynn, C. (2010). Femmes autochtones en milieu urbain et violence conjugale: étude exploratoire sur l'expérience et les besoins en matière d'aide psychosociale selon des hommes et des femmes autochtones concernés par cette problématique [mémoire de maîtrise, Université Laval] https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/22232
Gardner, H. (2004). Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues. Éditions RETZ.
Gouvernement du Québec (2016). Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer la violence sexuelle. Gouvernement du Québec. http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/Violences/Brochure_Violences_Sexuelles.pdf
Graham, I. D., Logan, J., Harrison, M. B., Straus, S. E., Tetroe, J., Caswell, W. et Robinson, N. (2006). Lost in knowledge translation: time for a map? Journal of continuing education in the health professions, 26(1), 13-24. https://doi.org/10.1002/chp.47
Gresham, F. M. (2007). Response to intervention and emotional and behavioral disorders: Best practices in assessment for intervention. Assessment for Effective Intervention, 32(4), 214-222. https://doi.org/10.1177/15345084070320040301
Hailes, H. P., Yu, R., Danese, A. et Fazel, S. (2019). Long-term outcomes of childhood sexual abuse: an umbrella review. The Lancet Psychiatry, 6(10), 830-839. https://doi.org/10.1016/S2215-0366(19)30286-X
Hébert, M., Lavoie, F., Piché, C. et Poitras, M. (2001). Proximate effects of a child sexual abuse prevention program in elementary school children. Child abuse & neglect, 25(4), 505-522. https://doi.org/10.1016/S0145-2134(01)00223-X
Hébert, M. (2011). Les profils et l’évaluation des enfants victimes d’agression sexuelle. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny. L’agression sexuelle envers les enfants - Tome 1 (vol. 1, p. 149-204). Presses de l’Université du Québec.
Hébert, M. et Daignault, I. (2015). Challenges in treatment of sexually abused preschoolers: A pilot study of TF-CBT in Quebec. Sexologies, 24(1), 21-27. https://doi.org/10.1016/j.sexol.2014.09.003
Hébert, M., Lafrenaye-Dugas, A. J. et Tremblay-Perreault, A. (2017). Prévention de l’agression sexuelle. Enjeux identifiés pour l’élaboration de stratégies efficaces auprès d’enfants d’âge préscolaire [Document inédit]. Fondation Marie-Vincent.
Hot, A., Moldoveanu, M., da Silveira, Y., et Mowatt, M. (s. d.). Soutenir la réussite des élèves autochtones adultes: Vers un développement de nos compétences. Carrefour formation générale aux adultes. http://www.carrefourfga.com/documents/Partie%202_Vers%20un%20developpement%20de%20nos%20competences.pdf
Kenny, M. C. (2009). Child sexual abuse prevention: Psychoeducational groups for preschoolers and their parents. The Journal for Specialists in Group Work, 34(1), 24-42. https://doi.org/10.1080/01933920802600824
Kirby, D. (2001). Emerging answers: Research findings on programs to reduce teen pregnancy (summary). American Journal of Health Education, 32(6), 348-355. https://doi.org/10.1080/19325037.2001.10603497
LaFrance, J., et Nichols, R. (2008). Reframing evaluation: Defining an Indigenous evaluation framework. The Canadian Journal of Program Evaluation, 23(2), 13.
Manseau, H., Blais, M. et Turcotte, M. (2005). L’importance d’une approche qualitative pour faire voir et prévoir les difficultés d’implantation d’un programme de prévention : L’expérience de formation en Centre Jeunesse, entraînement à l’amour propre. Revue de psychoéducation, 31(1), 41-56.
McConaughy, S. H. et Ritter, D. R. (2014). Best practices in multimethod assessment of emotional and behavioral disorders. Dans P. Harrison et A. Thomas (dir.), Best practices in school psychology: Data-based and collaborative decision making, (p. 367-390). https://doi.org/10.7202/1070060ar
Miles, M., et Huberman, M. (1994). Qualitative Data Analysis. Sage.
Minore, R., et Hofner, M. C. (2014). Conditions d’implantation dans le canton de Vaud d’un programme de prévention des violences et des comportements abusifs auprès des jeunes. L’exemple de Sortir Ensemble Et Se Respecter. Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. http://fcho.ch/sites/default/files/Rapport_interm%C3%A9diaire_19_11_2014.pdf
Morency, J. et Kistabish, R. (2001). Intervention en milieu autochtone: comprendre le passé pour mieux agir aujourd’hui. Psychologie Québec, 18(4), 14-18.
Morin, E. et Lafortune, D. (2008). L'agression sexuelle à l'égard des mineurs en territoires nordiques: perceptions des intervenants. Canadian Journal of Community Mental Health, 27(1), 93-110. https://doi.org/10.7870/cjcmh-2008-0007
Muckle, F. et Dion, J. (2008). Les facteurs de résilience et de guérison chez les autochtones victimes d’agression sexuelle. Revue québécoise de psychologie, 29(3), 59-72.
Organisation mondiale de la santé (2006). Guide sur la prévention de la maltraitance des enfants: intervenir et produire des données. https://www.who.int/violence_injury_prevention/publications/violence/child_maltreatment/fr/
Paine, M. L. et Hansen, D. J. (2002). Factors influencing children to self-disclose sexual abuse. Clinical psychology review, 22(2), 271-295. https://doi.org/10.1016/S0272-7358(01)00091-5
Picard, P. (2004). L’intervention au sein des Premières Nations : La nécessité d’une approche intégrée. Dans Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone [GRIMPA]. 4e colloque de l’association québécoise Plaidoyer-Victimes. https://aqpv.ca/wp-content/uploads/2004_m16.pdf
Ramsden, I. (1993). Cultural safety in nursing education in Aotearoa. Nursing Praxis in New Zealand, 8(3), 4-10.
Ross, A., Dion, J., Gravel, M., Cyr, M. et Maltais, M.-E. (2016). Les conséquences associées à la fréquentation des pensionnats autochtones: Mieux comprendre pour mieux orienter la recherche et l’intervention. Dans C. Giraudeau (dir.) Éléments pour une psychologie de la maltraitance (p. 81-106). Publibook.
Sarno, J. A. et Wurtele, S. K. (1997). Effects of a personal safety program on preschoolers' knowledge, skills, and perceptions of child sexual abuse. Child Maltreatment, 2(1), 35-45. https://doi.org/10.1177/1077559597002001004
Shapiro, E. S. et Kratochwill, T. R. (2000) Introduction: Conducting a multidimentional behavioral assessment. Dans E. S. Shapiro et T. R. Kratochwill (dir.), Conducting school-based assessments of child and adolescent behavior, (p. 1-20). Guilford Press.
Statuts du Canada. (1876, 12 avril). Acte pour amender et refondre les lois concernant les Sauvages. p. 45-77.
https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100010252/1100100010254
Tourigny, M. et Baril, K. (2011). Les agressions sexuelles durant l’enfance. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L’agression sexuelle envers les enfants- Tome 1 (Vol.1, p. 7-42). Presses de l’Université du Québec.
Tourigny, M., Hébert, M., Joly, J., Cyr, M. et Baril, K. (2008). Prevalence and co‐occurrence of violence against children in the Quebec population. Australian and New Zealand journal of public health, 32(4), 331-335.