Résumé
Objectifs : Cet article présente les bases théoriques, les stratégies initiales de déploiement et les résultats préliminaires d'un programme mis en œuvre dans les centres résidentiels de traitement (CRs) en protection de la jeunesse. Le "Programme Penguin" visait à aider les travailleurs à développer des attitudes sensibles aux traumas et à mettre en œuvre des pratiques sensibles aux traumas, à rendre le lieu de travail plus sensible au bien-être des travailleurs des CRs, et à réduire l'utilisation de contraintes et d'isolement parmi les enfants d'âge scolaire dans les CRs. Méthode : S'appuyant sur les théories du trauma complexe (National Child Traumatic Stress Network Complex Trauma Task Force, 2003), de la polyvictimisation (Finkelhor et al., 2007), de l’« Attachement, autorégulation et compétence » (Blaustein & Kinniburgh, 2018) et des « Interventions comportementales positives et de soutien » (Sugai & Horner, 2002), le Programme Penguin a été développé et déployé en utilisant l'approche de l'innovation sociale (Fixsen et al., 2005). Les principales étapes de l'innovation sociale seront utilisées ici pour décrire le processus de mise en œuvre. Résultats : Des changements dans les pratiques ont été observés, les attitudes des travailleurs des CRs par rapport aux interventions sensibles aux traumas ont été évaluées et ont montré de forts effets entre plusieurs co-variables. Les besoins de soutien des travailleurs des CRs ont été identifiés, et une réduction de l'utilisation de restrictions et d'isolement a été démontrée. Les stratégies clés vers le développement et le maintien de l'engagement et du changement significatif dans les pratiques sont également décrites. Implications : Les changements observés à tous les niveaux de cette mise en œuvre suggèrent que le Programme Penguin est une approche prometteuse, malgré les problèmes locaux survenus et les défis inhérents au déploiement de programme dans les contextes de protection de la jeunesse. Il semble qu'un programme sensible aux traumas, utilisant des approches comportementales positives et tirant parti des forces organisationnelles existantes puisse avoir un effet sur les stratégies d'intervention, les attitudes des travailleurs et l'utilisation de restrictions et d'isolement contre les enfants dans les CRs.